SCORPION PROGRAM

consortium scorpion griffon

The SCORPION program (synergy of contact reinforced by versatility and infovalorization) aims to renew and modernize the Army's combat capabilities with the arrival of new armored vehicles such as the GRIFFON and the JAGUAR.

Launched in 2014, the SCORPION program will have an impact on the entire French Army in the coming years, notably with the entry into the era of infovalorization through the new SICS information system.

arquus programme scorpion

ARQUUS AU COEUR DU PROGRAMME SCORPION

Dans un rôle majeur, Arquus participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l'avant de l'armée de Terre, le VBMR Griffon et l'EBRC Jaguar, réalisés en Groupement Momentané d'Entreprises (Arquus, Thales et Nexter). Décryptage du contexte, des enjeux et du rôle d'Arquus dans le programme Scorpion.

En savoir plus
griffon arquus

GRIFFON

Le Griffon VBMR (Véhicule Blindé Multi-Rôle) est un véhicule blindé à roues 6x6 pour l'armée française, développé dans le cadre du programme EBMR Scorpion lancé en 2014. Il sera principalement utilisé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du VAB actuellement utilisé au sein de l'armée de Terre.

En savoir plus sur le VBMR Griffon
EBRC Jaguar Arquus

JAGUAR

L' EBRC Jaguar est un engin blindé de reconnaissance et de combat. Dans le cadre du programme Scorpion, il doit progressivement remplacer les 248 AMX 10RC et les SAGAIE au cours de cette décennie. Avec comme principal atout sa polyvalence, ce char médian de 25 tonnes peut parfaitement s’intégrer dans un combat en zone urbaine ou montagneuse.

En savoir plus sur l'EBRC Jaguar
histoire du programme scorpion

LES DATES CLÉS DU PROGRAMME SCORPION

Des premiers travaux d'analyses en 2005 aux premières livraisons des Griffon en 2019, retrouvez les dates clés du projet Scorpion de l'armée de Terre.

L'histoire du programme scorpion