The sand cruise arrives

The sand cruise arrives

Setting off at the end of December from Dakar in Senegal, the sand cruise arrived in Egypt after crossing five African countries: Mauritania, Mali, Niger, Libya and Chad.

The project originator was inspired by the famous Citroën cruises (the Black Cruise in 1924 and the Yellow Cruise in 1932), but this time seven Saviem trucks took part in the expedition.


Militarised Saviem SM8 truck

Plus de 3 mois de galères quotidiennes

L'équipe se compose de chauffeurs, mécaniciens, ingénieurs, reporters, mais aussi de réalisateurs, cameraman et médecin.

Pendant 12 semaines, les 12 hommes de l’équipe doivent surmonter des obstacles en tous genres : ensablement des véhicules, vents de sable, avaries de matériel, difficultés de ravitaillement, tensions politiques dans les pays traversés mais aussi cohabitation entre des aventuriers au fort caractère, qui ne se connaissaient pas au départ. Ils trouvent sur la route de Koufra, des vestiges du combat mené par Leclerc en 1941, puis, à l’écart de toute piste, les traces des véhicules de l’Afrika Korps de Rommel, qu’aucune pluie n’a effacées, ainsi que des emballages datant de 1943. 

A Gao (Mali), le médecin est le premier et le seul a abandonné l'équipe au cours de la croisière. "Sans doute d’un tempérament trop sensible, écorché vif bien qu’il le cache, il n’avait pas supporté la cohabitation avec le caractère difficile de Galissian", le chef d'expédition de l'opération. (Alain Chuette, La Croisière des Sables Saviem).

Côté véhicules, les TP3 Saviem connurent de nombreux soucis mécaniques, entraînant notamment une pause de plus de 2 semaines à Agadez (Niger) afin d'attendre les pièces de rechange en provenance de France. Les ensablements répétés ne faisaient quant à eux qu'allonger la durée de la mission.

Récit complet de la croisière des sables ici

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

Livre : Christian Galissian, Au bout de l’aventure, Arthaud, 1994

Vidéo : Présentation des participants, Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=YCjZXlUDL2c

popin Newsletter
FOLLOW OUR NEWS BY REGISTERING OUR NEWSLETTER
close popin Newsletter