VB2L Ultima fed 2021
vbl ultima, vbl |

VB2L Ultima présenté à FED 2021

A l'occasion du Forum Défense Entreprises, Arquus a souhaité présenter un VB2L Ultima, dernière évolution des VBL et VB2L de l’armée de Terre pour ilustrer ses capacités de soutien dans la durée, tout au long de la durée de vie du véhicule.

Toute dernière version du VBL, le VBL Ultima combine les savoir-faire d’Arquus en matière de rénovation et d’évolution de configurations de véhicules. L’objectif de ce programme est d’accroître les capacités opérationnelles du VBL, en améliorant le comportement routier du véhicule, sa charge utile et sa sécurité, afin de lui permettre de remporter les combats qu’aura à mener l’armée de Terre au cours des années à venir.

Une version remotorisée du VBL

Le VBL est remotorisé, ce qui lui offre des capacités accrues en matière de mobilité tactique. Il dispose également d’un nouveau système d’assistance au freinage et de systèmes de suspension avant et arrière améliorés pour permettre une augmentation de la charge utile et améliorer le comportement routier du véhicule. Plus puissant et plus sûr, le VBL Ultima s’intègre parfaitement au combat collaboratif, avec l’adjonction de la radio Contact.

vbl ultima ligne de production vue d'intérieur

Vue d'intérieur du VBL Ultima

Les sites de Marolles et Saint-Nazaire dédiés à la production de VBL Ultima

Pour permettre la production du VBL Ultima, deux chaînes de production modernes ont été mises en place Arquus Marolles et à Saint-Nazaire, nouveau Centre d’Expertise du Maintien en Condition Opérationnelle d’Arquus. Ces lignes de production fournissent de l’activité à des équipes de plusieurs dizaines de personnes pleinement engagées aux côtés des armées et conscientes de l’importance de leur mission.

Plusieurs dizaines de VBL Ultima ont d’ores et déjà été remis aux forces.

vbl ultima ligne de production Marolles

VBL Ultima sur la ligne de production de Marolles