griffon
laison au sol, profil métier |

A la découverte du métier de responsable liaison au sol

Garant du bon comportement routier, du confort et de la sécurité des occupants, Florence Verhoest nous fait découvrir son métier de responsable du pôle liaison au sol.

Le challenge quotidien de notre métier est de trouver le meilleur compromis sur les performances de mobilité (comportement routier, confort, capacité de franchissement) sur différents types de terrain (route/hors-route) généralement antagonistes, tout en garantissant la sécurité des occupants.

Le périmètre liaison au sol comprend les trains, la direction, la partie suspension qui est gage de stabilité, de confort et garant du franchissement; les roues et pneumatiques, le système de roulage à plat et le freinage. Ici, nous y ajoutons la capacité de gonfler ou dégonfler ses roues depuis le cockpit en fonction du terrain, c’est le télégonflage. Ce système s'applique notamment sur le GRIFFON. L'ensemble de ces fonctions (direction, roues, freins) est essentiel à la sécurité des occupants.

La difficulté à laquelle nous sommes confrontés est d’intégrer tous ces systèmes dans le véhicule.

Un travail itératif, avec les métiers d’architecture notamment, est réalisé afin de concilier les contraintes de chacun. Le compromis diffère d’un véhicule à l’autre en fonction de son niveau de gamme et de son usage.

SCARABEE

Etre en intéraction avec de nombreux corps de métier

Nous sommes finalement en interaction avec tous les métiers intervenant sur l’ensemble du cycle en V :

• Les métiers de l’ingénierie (chaine cinématique, électricité-électronique, équipement cabine, l’expert acoustique, le pôle dynamique véhicule), l’architecture, l’atelier, les essais
  • La qualité : présente dans les étapes de la conception et du traitement des problèmes techniques
  • Les acheteurs : intervenant notamment pour le lancement des RFQ (Request For Quotation : envoi du cahier des charges métier aux fournisseurs pour réponse technico-économique)
  • L’usine : pour la partie montage des pièces
  • Le projet (chef de projet étude et business manager) qui est notre client interne Arquus.

Comment est composée l'équipe liaison au sol ?

L’équipe liaison au sol est composée d’ingénieurs, de concepteurs et d’experts :

• Des experts métiers (freinage / télégonflage et suspension / direction) travaillant en étroite collaboration avec les ingénieurs conception. Ils interviennent dans l’amélioration technique continue des véhicules et pérennisent le référentiel technique (documents génériques, retour d’expérience)
  • Des référents sur la partie roue et pneumatiques qui sont les interlocuteurs privilégiés avec les manufacturiers de pneumatiques et également responsables de l’enrichissement du référentiel métier
  • Des ingénieurs conception, répartis selon les gammes (light, médium ou heavy) travaillent en collaboration avec les concepteurs.

griffon

GRIFFON

Des contraintes sévères pour viser l'excellence

En synthèse, la liaison au sol est un métier technique, garant du comportement routier, du franchissement, du confort et de la sécurité de ses occupants. Les contraintes d’utilisations et les terrains sur lesquels les véhicules sont amenés à rouler diffèrent totalement du civil.

Le dimensionnement de l’ensemble des pièces du périmètre doit s’adapter à des contraintes bien plus sévères dans le domaine militaire.

C’est grâce à la collaboration des équipes que nous parvenons chaque jour à concilier les contraintes des métiers techniques, de l’usine et à garantir les performances de mobilité au bon niveau de qualité attendu.