vt4
Vt4 |

ARQUUS remet le 2000ème VT4 aux armées

Le 16 décembre 2020, Arquus a remis le 2000ème VT4 à la Direction générale de l’armement (DGA). Ce jalon majeur du programme vient valider les dispositions mises en œuvre par Arquus et par la DGA afin d’assurer la continuité de la production au profit des forces malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020.

Un peu plus de deux ans après la remise des tout premiers véhicules au 12èmeRégiment de Cuirassiers d’Olivet, près de la moitié des VT4 prévus par le programme a été mise à la disposition des forces. Ces deux premières années de service confirment la résilience de l’organisation mise en place par Arquus pour assurer le soutien des véhicules, avec une disponibilité technique opérationnelle (DTO) supérieure à 95%, conformément aux engagements.

Première OPEX au Liban

Le VT4 est désormais présent en unité partout sur le territoire national, en métropole comme dans les DROM-COM, de la Guyane au Pacifique. Performant et polyvalent, le VT4 fait quotidiennement la preuve de ses qualités sur tous les terrains et dans toutes les situations. Au total, 4.380 VT4 doivent équiper les armées, dont 3.980 pour l’armée de Terre, soit 2.380 véhicules restant à produire sur le site Arquus de Saint-Nazaire.

Les VT4 ont récemment connu leur première opération extérieure avec un déploiement au Liban dans le cadre de l’opération Amitié. Au sein du Groupement Terrestre Ventoux, les VT4 ont contribué à des missions d’appui à la population, de liaison et de transport de personnel et de matériel

Les livraisons maintenues malgré la crise sanitaire

Au début de la crise et dans le respect des consignes sanitaires, des équipes dédiées d’Arquus sont restées sur le site de Saint-Nazaire afin d’assurer des travaux de finalisation et remettre les véhicules aux forces. Ces équipes ont notamment permis la présentation de deux lots de 100 véhicules chacun au plus fort de la crise, fin mars 2020, au service de la qualité de la DGA, dont 20 ont été livrés en urgence au RMED (Régiment médical) de La Valbonne dans le cadre du déploiement d’un hôpital de campagne en Alsace.Les livraisons de VT4 ont donc pu se poursuivre normalement tout au long de l’année 2020.

Courant décembre, Arquus a ainsi pu remettre à la DGA le 10 ème lot de 100 véhicules pour 2020, pour un total de 1.001 VT4 livrés sur l’année, conformément aux engagements.Ces véhicules ont ainsi pu être livrés aux armées parla DGA. Ils ont été immédiatement mis à contribution au cours des missions d’aide aux populations menées par l’armée de Terre sur le territoire national au cours de l’opération Résilience

Saint Nazaire comme fief du VT4

Le VT4 est un véhicule 4x4 de commandement et de liaison léger et polyvalent, non blindé, conçu pour embarquer 5 soldats ou 4 combattants équipés du système FELIN. Il est destiné aux opérations intérieures (Sentinelle, formation, entraînement), ou aux opérations extérieures dans des zones de conflit dites stabilisées.

La ligne de production du VT4 unit les efforts de 46 personnes sur le site de Saint-Nazaire, tant sur la ligne proprement dite qu’en préparation. En y associant les équipes du bureau d’études, du soutien et de la logistique, le programme VT4 représente un total de 150 emplois pour Arquus, sur les bassins d’emplois de Saint-Nazaire et de Versailles.

Cette performance industrielle repose également sur les 96 fournisseurs d’Arquus impliqués sur ce programme, dont de nombreuses entreprises françaises. Arquus a mis en place dès le début de la crise des mesures complètes, en lien avec ses partenaires et la DGA, afin de sécuriser les approvisionnements et assurer la continuité de ses flux logistiques. Le programme VT4 met également à contribution l’ensemble du réseau de soutien de l’entreprise, présent sur tout le territoire national.

Un engagement de 95% de DTO sur les VT4

L’une des grandes nouveautés du programme VT4 est son système de soutien, totalement intégré et innovant, avec un engagement ferme de 95% de disponibilité technique opérationnelle sur l’ensemble de la flotte. Cet engagement de DTO a été tenu à tout moment sur ces deux premières années de service du VT4. Pour assurer cette disponibilité, Arquus dispose d’un réseau unique de concessions et de points de service en France.

Avec plus de 310 points sur le seul territoire français, ce réseau est au plus près des forces, avec un point à moins de 50 km de l’implantation de chaque régiment, DROM-COM compris. Il assure la réalisation de visites techniques dans les parcs de VT4 des armées, avec une assistance garantie 24h/24 et 7 jours/7. Ce maillage territorial et cette proximité unique permettent une réactivité optimale au service des forces.

Le soutien des VT4 : la priorité d'ARQUUS

Dans le cadre du soutien du VT4, Arquus est en mesure de mobiliser rapidement des équipes afin d’intervenir dans les plus brefs délais, directement sur les sites utilisateurs. Ce dispositif a d’ores et déjà prouvé sa capacité d’engagement au profit de l’armée de Terre en permettant la réalisation de plusieurs milliers d’actes techniques et de nombreuses évolutions de configuration, garantissant la sécurité des forces, la disponibilité des matériels et l’optimisation du potentiel des véhicules.

Le réseau de points de service impliqué dans le soutien du VT4 dispose d’un accès au magasin de pièces de rechange en ligne d’Arquus, ELEMENTS. Ce webshop, lancé en 2009, intègre le catalogue complet des gammes VT4.Les pièces et organes de rechange du VT4 sont centralisés sur la plateforme logistique de Garchizy depuis le début de l’année 2019. Le stock couvre 2400 références, livrables dans les meilleurs délais sur l’ensemble du réseau de concessions en France, et pour le soutien des véhicules déployés hors du territoire national.

Formations au profit des armées

Dans le cadre du programme VT4, Arquus assure par ailleurs des formations au profit des armées. Ces formations visent à permettre la découverte et la prise en main du véhicule dans les meilleures conditions possibles, ainsi que la maîtrise de la conduite du VT4 en tout-terrain. La formation est disponible en e-learning, avec un module de découverte du véhicule et 14 modules de développement des compétences en matière de soutien du véhicule.

Arquus assure également des sessions de formation à la maintenance du VT4 au profit des concessionnaires afin de garantir l’efficacité de l’ensemble du réseau de soutien. Ces sessions sont organisées sur le site de Saint-Nazaire ou directement en concession.

/sites/default/files/2021-02/CP%20Arquus%20-%20Remise%20du%202000e%20VT4%20aux%20forces.pdf