bastion |

Nouveau contrat pour ARQUUS : livraison de 5 BASTION aux Carabineros chiliens

Entré en vigueur le 28 décembre 2023, ce nouveau contrat vise à renforcer les véhicules des forces de police chiliennes avec la production et la livraison de 5 véhicules BASTION. Ce contrat vient renforcer la coopération et confirmer les bonnes relations commerciales entre les Carabineros chiliens et Arquus. Prévue pour une livraison courant 2024, la production des BASTION a d'ores et déjà débuté sur le Centre d'excellence de production de véhicules neufs Arquus Limoges.

Bastion

Véhicule BASTION

L’arrivée du BASTION dans les forces de police chiliennes est un atout majeur pour la modernisation de leur flotte de véhicules et l’amélioration de leurs capacités opérationnelles. Ils viennent compléter la gamme des véhicules Arquus déjà présente au Chili : livraison en 2009 de Petit Véhicule Protégé (PVP) et en 2014 d’un SHERPA APC Échelle. Les BASTION seront assignés à la macro-zone sud de l’Araucanie.

Le BASTION : une référence pour les véhicules de reconnaissance et de combat

Développé depuis 2012, le BASTION a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences clients : robustesse et capacité de mobilité exceptionnelle. Aujourd’hui, renommé et approuvé, il est l’un des véhicules de référence sur les théâtres d’opérations dans le monde entier.

Le BASTION est le véhicule idoine pour garantir l’efficacité opérationnelle et la survie des soldats sur le terrain grâce à l’optimisation du triptyque « protection, masse, mobilité ». L’intégration réussie de ces trois performances dans la conception du BASTION assure une synergie efficace, permettant au véhicule de répondre aux exigences opérationnelles tout en maximisant la sécurité et la mobilité des forces sur le terrain.

Quelques détails techniques sur le BASTION

Bénéficiant d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de 12 tonnes et d’une capacité d’emport allant jusqu’à 10 pax (2+8), le BASTION est doté d’une protection renforcée lui permettant de faire face à des menaces balistiques et mines. Sa simplicité d’emploi et d’entretien combinée à sa grande polyvalence, font du BASTION un succès dans de nombreuses missions.

Depuis 2020, le BASTION s’est doté d’une version remotorisée avec un moteur quatre cylindres de 270 chevaux. Cette remotorisation offre au BASTION des capacités inédites en matière de vitesse et de franchissement, renforçant ses capacités sur tous les théâtres d’opérations.