environnement |

L'impact environnemental des véhicules Arquus

Depuis plus de 10 ans, Arquus agit en matière d’éco-conception en mesurant et en limitant l’impact environnemental d’une pièce ou d’un véhicule tout au long de son cycle de vie : dès la conception en passant par les phases de fabrication - transport - utilisation - jusqu'au traitement de fin de vie.

Les risques liés à l’utilisation de substances dangereuses dans la composition des pièces et leurs processus de fabrication sont au cœur des préoccupations, à la fois pour préserver la santé des utilisateurs et pour se conformer aux exigences légales & contractuelles en la matière. A ce titre, des actions sont menées par l’équipe Environnement Produits, en collaboration avec le Bureau d’Etudes, les Achats, le HSE, le Soutien client et les Fournisseurs afin de :

• Limiter l’utilisation de substances à risques dans les pièces et les produits ;
  • Identifier et répertorier les substances présentes, que ce soit dans les produits finis et/ou dans les processus de fabrication ;
  • Identifier, qualifier et industrialiser des solutions de substitution conformes à nos attentes ;
  • Mettre en place des mesures de prévention pour les utilisateurs et manipulateurs.

C’est dans ce cadre que près de 300 personnes sont formées depuis quelques mois sur l’ensemble des sites Arquus à la manipulation de produits contenant des diisocyanates, substances à risques soumises à restriction par le règlement européen REACh (1907/2006).

Une application sur des programmes majeurs

Depuis 2015, des programmes majeurs pour l’Armée Française, tels que SCORPION et VTCFS, ont permis d’étendre l’activité Environnement Produits sur d’autres enjeux : le démantèlement, le recyclage, l’évaluation des impacts sur le cycle de vie, l’éco-conception. En 7 ans, c’est :

• 6 études menées sur le démantèlement et le traitement en fin de vie de nos matériels, avec des taux de recyclage similaire aux exigences légales pour le secteur de l’automobile ;
    • Pour exemple, sur Griffon VTT Félin :
      • 94% de taux de recyclage (vs 85% éxigé par la directive VHU de l'automobile)
      • 96% de taux de valorisation (vs 95% éxigé par la directive VHU de l'automobile)
  • 8 évaluations environnementales des impacts de nos produits, ou procédés de fabrication, sur l’ensemble du cycle de vie.

L’objectif visé au travers de ces études est d’identifier des actions concrêtes et adaptées à mettre en œuvre chez Arquus, en matière d’achats responsables, d’éco-conception, de gestion en fin de vie et d’efficacité énergique pour ne citer que quelques exemples.