scorpion, griffon, |

Le GME a livré le 500e GRIFFON et présenté le 50e JAGUAR du programme SCORPION

• Nexter, Arquus et Thales ont présenté le 500e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) GRIFFON et le 50e engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR à la Direction générale de l’armement ;
  • Les trois industriels, réunis au sein du groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi-rôles (EBMR), tiennent leurs objectifs contractuels dans le cadre du marché EBMR qui prévoit un total de 1872 GRIFFON et 300 JAGUAR en service.

La fabrication et l’assemblage chez Nexter

Nexter, société de KNDS, fabrique la caisse blindée en aluminium, l’aménagement interne des véhicules et la tourelle du JAGUAR à Roanne. Grâce aux technologies d’usinage à haute précision et de soudage robotisé mises en œuvre par Nexter, la structure mécano-soudée des caisses en aluminium des véhicules GRIFFON et JAGUAR offre les meilleures performances de protection aux militaires. Nexter est par ailleurs le fabricant du canon de 40mm du JAGUAR et de ses munitions télescopées, produits à Bourges et La Chapelle Saint-Ursin.

D’autres sites et filiales de Nexter fournissent certains équipements de ces véhicules tels que la protection NRBC faite par NBC-Sys à Saint-Chamond, l’électronique embarquée et les calculateurs à Toulouse ainsi que des équipements de vision produits par OPT-Sys à Saint-Etienne. Enfin, Nexter réalise l’assemblage final et l’intégration des véhicules à partir de tous ces éléments et de ceux produits par Arquus et Thales.

Arquus expert de la mobilité des véhicules EBMR

Arquus conçoit et produit les chaînes cinématiques complètes des deux véhicules GRIFFON et JAGUAR, c'est à dire l'intégralité des pièces et organes assurant leur fonction mobilité : trains, suspensions, groupe motopropulseur.

Produits sur le site Arquus de Limoges, Centre d’Excellence de Production de Véhicules Neufs, ces kits de mobilité complets sont ensuite livrés à Nexter qui est en charge pour le GME EBMR de leur intégration sur la ligne de production de Roanne.

Les moteurs équipant les EBMR sont produits sur le site de Marolles-en-Hurepoix, Centre d’Excellence de la Militarisation de Moteurs d’Arquus. Une équipe Arquus d’une vingtaine d’experts est par ailleurs présente en permanence à Roanne aux côtés de leurs partenaires afin d’assurer l’expertise technique et qualité sur l’ensemble de ces éléments.

Arquus produit également sur son site de Marolles-en-Hurepoix les tourelleaux télé-opérés (TTO) T1, T2 et T3, dits organes communs du programme SCORPION, qui équipent le GRIFFON et le JAGUAR, mais aussi le SERVAL.

Des véhicules interconnectés par Thales

Thales fournit des systèmes électroniques embarqués (« vétronique ») permettant la mise en réseau et la valorisation des données pour l’engagement collaboratif des plateformes. Cela inclut la vétronique commune Scorpion, des capteurs et senseurs, des solutions de communication sécurisées ainsi que des dispositifs d’autoprotection s’appuyant sur des algorithmes de combat collaboratif.

Par ailleurs, Thales est responsable de la charge utile et des radars du Véhicule d'Observation de l'Artillerie (VOA).

Cette architecture et ces calculateurs font le lien entre tous les systèmes de navigation, de protection, d’observation et de communication afin d’apporter un avantage décisif aux unités sur le théâtre, en étendant leur capacité de renseignement et d’intervention.