lancement scarabee idex
scarabee |

Lancement du Scarabee à IDEX 2021

Arquus est fier de présenter le Scarabee pour la première à l’étranger, au salon IDEX 2021. Véhicule le plus technologique d’Arquus, le scarabée intègre les technologies les plus innovantes et modernes développé par la société comme la propulsion hybride, la gestion de l'énergie, le réglage de la hauteur de la suspension ou encore l'essieu directeur arrière indépendant.

Le scarabee prêt pour l'action

S'appuyant sur des décennies d'expérience dans la conception de véhicules blindés légers et de reconnaissance, tels que l'AMD, l'AML, l'EBR ou le VBL, le Scarabee a été conçu avec précision pour combiner protection, furtivité et grande mobilité. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des armées ainsi qu'aux besoins des équipages sur le terrain. Léger, compact, rapide, furtif et très bien protégé pour sa catégorie, le Scarabee est un véhicule difficile à repérer, à capturer, à immobiliser et à attaquer.

Tout premier véhicule blindé moderne à propulsion hybride, le Scarabee est une véritable révolution dans la manière d'envisager et de mener des missions de reconnaissance. A partir de l'IDEX 2021, le Scarabee est maintenant disponible en trois versions différentes.

VERSION PATSAS PRÉSENTÉE À IDEX

Le Scarabee est présenté dans sa version PATSAS (Patrol SAS), spécialement conçue pour les besoins des unités des forces spéciales à Abou Dhabi  Il disposera d'un tourelleau Hornet équipé d'une mitrailleuse de 12,7 mm. Dans sa version Reconnaissance, le Scarabee apporte une puissance de feu supérieure sur le champ de bataille grâce à son canon de 30 mm, combinant efficacement des capacités furtives et offensives. La troisième version est destinée aux unités de sécurité, de lutte anti-terroriste et d'opérations urbaines. Equipé en natif du Battlenet BMS d'Arquus pour des performances accrues en action, le Scarabee peut transporter trois soldats

Ces trois versions sont toutes construites sur une même base afin de permettre une communalité, une optimisation de la maintenance et une réduction du coût de possession.

Scarabee vue arrière gauche

l'arrière du Scarabee

PREMIER VÉHICULE MILITAIRE MODERNE À PROPULSION HYBRIDE

Tout premier véhicule militaire moderne à propulsion hybride, le Scarabee a été conçu pour redéfinir les normes applicables aux véhicules de reconnaissance et aux véhicules blindés légers. Comparable en taille à un VB2L, le Scarabee est un véhicule compact et agile, difficile à détecter et à appréhender. Il est capable de se cacher ou de s'abriter derrière les plus petits obstacles, permettant une discrétion optimale devant les lignes ennemies. Avec son PNBV de 8T et sa taille compacte, il peut être transporté à l'élingue par hélicoptère et est compatible avec le C130. Il peut donc être rapidement déployé partout où il est nécessaire.

LES PRINCIPAUX ATOUTS DU SCARABEE

Le Scarabee peut ajuster sa garde au sol à tout moment : un niveau supérieur est conçu pour le tout-terrain et le franchissement d'obstacles, le niveau inférieur est destiné au transport, au largage aérien, et pour améliorer encore la furtivité lorsqu'il est en position de tir ou d'observation. Il est équipé de roues arrière directrices indépendantes, permettant des demi-tours très courts (jusqu'à 11 m) dans des environnements compartimentés tels que les bois ou les zones urbaines. Ces caractéristiques permettent également des mouvements de type crabe, l'essieu arrière étant parallèle à l'avant lors des virages. Cette capacité unique permet de se mettre à couvert et de revenir en arrière sans avoir à manœuvrer, ou de continuer à faire face à l'ennemi lorsqu'il se déplace sur son côté.

La fonction de direction des roues arrière est contrôlée par un bus CAN et associée à la gestion électro/hydraulique de la garde au sol du véhicule par une suspension qui ajuste l'attitude de mesure du véhicule et la gestion des barres anti-roulis amovibles. Un vérin hydraulique, équipé de capteurs intégrés, contrôle les mouvements du train arrière. La conception de cette fonction est la propriété d'Arquus.

Avec son moteur diesel V6 de 300 ch, le Scarabee bénéficie d'un rapport poids/puissance exceptionnel de 40 ch par tonne, permettant des vitesses très élevées dans toutes les conditions (jusqu'à 130 km/h), ainsi que des capacités d'accélération exceptionnelles, grâce à son système de suspension innovant à grand débattement. Le moteur V6, de par sa construction et son emplacement à l'arrière du véhicule, permet un fonctionnement très silencieux en mode hybride.

LE SCARABEE EST DISPONIBLE EN MODE 100% ÉLECTRIQUE

Le Scarabee a été présenté au public pour la première fois dans son mode tout électrique en octobre 2020 lors des Journées Arquus à Satory, en France. Grâce à son moteur hybride de 70 kW, le Scarabee ffre l'empreinte acoustique la plus furtive du marché lorsqu'il est en mode 100 % électrique. Ses batteries li-ion haute capacité (12kWh) permettent au SCARABEE de parcourir les derniers kilomètres pour viser silencieusement et se rapprocher au besoin de l'ennemi sans se faire repérer, tant pour la reconnaissance que pour l'attaque.

Elles permettent également d'effectuer des veilles très longues et silencieuses avec tous les systèmes en marche, y compris la climatisation. Le Scarabee peut ainsi s'approcher, observer, analyser et se mettre en sécurité avant de transmettre ses rapports à l'unité de commandement sans avoir à démarrer le moteur Diesel. Ces nouvelles capacités redéfinissent complètement les missions de reconnaissance.

La machine électrique très efficace du Scarabee signifie également que les batteries peuvent être rechargées très rapidement avec le moteur thermique tournant au ralenti avec très peu de bruit. Le haut niveau d'énergie disponible permet également d'utiliser des systèmes très consommateurs d'énergie, tels que les drones, les systèmes de désignation laser, les lasers anti-bourdon à courte portée, les radars, les systèmes de guerre électronique ou les contre-mesures. Cette capacité de production et de stockage d'énergie permettra également d'installer les équipements de demain, garantissant ainsi une longue durée de vie en service.

Si nécessaire, la propulsion hybride parallèle permet également de combiner la puissance des deux moteurs en "mode boost" pour accélérer encore plus vite afin d'éviter une menace immédiate, d'atteindre l'objectif ou de contourner une position ennemie. La machine électrique offre alors un boost de 100 CV au moteur à combustion interne, faisant de ce véhicule blindé léger de 8 tonnes l'un des plus rapides du marché. Le choix d'un système hybride permet également de réduire la consommation de carburant et de diminuer les besoins en logistique et en maintenance. Il offre une redondance, augmentant la capacité de survie si l'un des moteurs est touché.

scarabee lors des arquus day

Scarabee lors des Arquus Day 2020

PROTECTION BALISTIQUE DE HAUT NIVEAU

Le Scarabee est doté d'une protection balistique de très haut niveau pour sa catégorie. Le véhicule est construit autour d'une cellule de survie conçue pour la protection de l'équipage contre toute menace. L'espace intérieur du Scarabee est spécifiquement conçu pour optimiser la communication et la collaboration au sein de l'équipage. Selon la version, le Scarabee peut accueillir 3 ou 4 membres d'équipage, tous capables de communiquer efficacement entre eux, par la voix ou grâce aux interphones intégrés.

Le pilote est assis en position avancée pour permettre une visibilité exceptionnelle de 200°, permettant un repérage précis et exact des environs, notamment contre les IED. La visibilité est encore plus grande avec un système de combat tel que le HORNETRCWS, qui permet de surveiller l'environnement avec la plus grande précision, de jour comme de nuit.

Le Scarabee est également conçu pour accueillir les systèmes C4ISR les plus avancés, ce qui permet une intégration parfaite dans toute unité de combat ou équipe de combat. Conçu comme un véhicule de combat, le Scarabee peut charger une gamme complète d'armes. Ces systèmes vont des RCWS de petit calibre aux lance-grenades de 40 mm et à toutes les générations de missiles, du Milan ATGM au Missile Moyenne Portée, son successeur de pointe. Il est spécifiquement optimisé pour porter un RCWS de la gamme Hornet.

LE BMS DE BATTLENET D'ARQUUS ET LE TOURELLEAU HORNET EN OPTION

Le Hornet RCWS est équipé d'une protection balistique supérieure et d'un lance-grenades fumigènes automatique monté sur un anneau indépendant. Grâce à l'ajout d'un localisateur de tirs, le Hornet peut se retourner automatiquement et faire face à la menace, tout en engageant la protection fumigène, lorsque le Scarabee est éclairé par un télémètre laser ou un cavalier à faisceau. Comme l'axe de l'arme et l'axe de la grenade fumigène sont indépendants, le tireur peut maintenir l'arme concentrée sur la mission tactique en cours.

Avec le Scarabee, Arquus peut proposer un ensemble complet comprenant le véhicule, le Battlenet BMS d'Arquus et un Hornet RCWS, comme un système d'arme complet avec des capacités inégalées.

Le Scarabee offre une polyvalence inégalée, ce qui en fait l'outil parfait pour des missions telles que la reconnaissance, le guidage de char, le chasseur-tueur, la cavalerie légère, la force de réaction rapide, l'antichar, l'appui-feu, le combat urbain et les forces spéciales.

LE Scarabee EST MAINTENANT PRÊT À L'ACTION

Léger, compact mais hautement protégé grâce à de nouveaux matériaux et techniques d'assemblage, Scarabee offre une grande puissance de feu tout en gardant une furtivité visuelle et acoustique importante. Facile à diriger grâce à sa position de conduite centrale, son large champ de vision, sa garde au sol variable et son essieu arrière indépendant, Scarabee vous apportera rapidement et discrètement la puissance de feu dont vous avez besoin. Ce concept car, développé sur fonds propres, permet à ARQUUS de tester la technologie de demain dans la vie réelle.