fortress |

Fortress Mk2 en version combat anti-char à IDEX

Les récents conflits ont démontré que les véhicules de combat anti-char avaient de plus en plus leur place dans les environnements de combat de haute intensité où les chars.

Les missiles antichars sont donc incontournables pour toutes les unités de combat, tant pour l'autodéfense contre les affrontements soudains que pour des capacités d'agression supplémentaires, tant embarquées qu'à pied. L'omniprésence des drones et autres solutions de renseignement permet également une grande polyvalence pour l'utilisation des missiles sur le champ de bataille.

Une configuration anti-char exposée à IDEX

Fortress Mk2 exposé au salon international IDEX 2023

FORTRESS MK2 exposé au salon international IDEX 2023

Durant IDEX 2023, Arquus est fier de présenter son FORTRESS MK2 dans sa configuration antichar, avec un équipage de 5 personnes, 5 missiles AKERON de la société MBDA, 2 postes de tir et 1 drone.

Dans cette configuration, un missile est monté sur le tourelleau Hornet RCWS. Le second est stocké à l'intérieur du véhicule, prêt à être débarqué pour le combat antichar à pied.

L'équipe est composée d'un chef d'équipe ATGM, d'un conducteur, d'un tireur AKERON Hornet dédié à la surveillance et au combat depuis le véhicule, d'un tireur sur le poste de tir AKERON et d'un opérateur de drone dédié à la collecte de renseignements et à la coordination des frappes BLOS (Beyond Line of Sight).

En option, le FORTRESS MK2 peut également embarquer jusqu'à 3 membres d'équipage supplémentaires ou 4 missiles supplémentaires, en fonction de la mission.

Cette configuration prête pour la mission est très pertinente sur le FORTRESS MK2, qui est un véhicule extrêmement agile sur tous les terrains. Conçu comme un APC, le FORTRESS MK2 offre un grand volume interne, idéal pour le transport de plusieurs missiles et postes de tir, tout en conservant de l'espace pour l'équipage et son équipement personnel.

La mobilité comme autre point fort

Grâce à ses suspensions indépendantes et à son châssis éprouvé, il peut atteindre très facilement toute position tactique favorable au lancement d'un missile et engager les blindés ennemis depuis des points où on ne les attend pas. Sa mobilité lui permet également de se mettre rapidement à couvert après avoir visé sa cible, même en coupant à travers des terrains difficiles, des pentes et des reliefs.

Pour atteindre cette mobilité tactique supérieure, le FORTRESS MK2 a été équipé d'un moteur 6 cylindres de 340 CV qui garantit un excellent rapport poids/puissance de 23 CV/tonne, au sommet du marché. Il peut atteindre une vitesse de 120 km/h avec une autonomie de 1 200 km.

Ces performances exceptionnelles en tout terrain et en franchissement d'obstacles en font un véhicule de choix pour les missions les plus exigeantes dans les environnements les plus difficiles. Le FORTRESS MK2 est un véhicule à l'aise en toutes circonstances, aussi bien en tout terrain que pour le franchissement d'obstacles.

Une capacité d'emport exceptionnelle

Fortress MK2 - IDEX 2023

FORTRESS MK2 - IDEX 2023

Sa mobilité exceptionnelle et sa configuration intérieure permettent de transporter en toute sécurité un groupe de combat complet et son équipement, sur tous les terrains, et avec un haut niveau de confort, en veillant à ce qu'ils soient bien reposés physiquement et mentalement avant l'action.

Conçu pour de longues missions en autonomie complète, le FORTRESS MK2 offre un très grand espace intérieur. En tant qu'APC pensé pour un groupe de combat de 10 personnes et leur équipement, il peut charger jusqu'à 2 tonnes de charge utile avec un chargement entièrement personnalisable et modulaire.

Grâce à cette capacité de charge utile et à sa modularité, le FORTRESS MK2 peut charger un complément complet de munitions. Elle peut également intégrer toutes les configurations de tir du missile AKERON de la société MBDA, leader mondial des missiles, en combinant le Hornet AKERON RCWS et le poste de tir démonté AKERON.

Ces capacités comprennent :

• Le combat antichar débarqué avec un lanceur de missile portable par l'homme ;
  • Le combat antichar embarqué avec le Hornet AKERON ;
  • Le combat au-delà de la ligne de visée (BLOS) avec un drone d'acquisition ou de combat collaboratif.

C'est la toute première fois qu'Arquus présente un véhicule avec une telle triple capacité.

A propos du Fortress MK2

Conçu pour répondre à l'intensification des menaces rencontrées sur le champ de bataille, le FORTRESS MK2 combine nativement une très haute mobilité, une forte protection et une puissance de feu efficace. Agressif et très bien protégé, le FORTRESS MK2 est un véhicule moderne et performant, très bien adapté aux engagements opérationnels actuels et futurs.

Conçu pour transporter un groupe de combat de 10 soldats sur tous les terrains, le FORTRESS MK2 combine une protection optimale contre toutes les menaces balistiques et les mines rencontrées sur le champ de bataille, et des capacités de mobilité tout-terrain sans précédent grâce à ses suspensions indépendantes et son moteur très puissant.

Grâce à sa mobilité et à sa puissance de feu, le FORTRESS MK2 peut transporter et accompagner l'infanterie sur le champ de bataille, tout en fournissant un appui-feu opérationnel.

Dans une configuration de guerre antichar, le FORTRESS MK2 combine ainsi un équipage de 5 opérateurs, des missiles à la fois sur le toit et à l'intérieur du véhicule, ainsi que le système d'armes propre au véhicule tel que le Hornet RCWS. Cet armement comprend des postes d'armement manuels de 7,62 mm, 12,7 mm ou 14,5 mm montés sur anneau ou télécommandés, avec jusqu'à des canons de 30 mm ou des lance-grenades de 40 mm, permettant un large spectre de capacités d'appui-feu.

La FORTRESS MK2 peut également accueillir un large éventail de systèmes et de capteurs pour améliorer encore ses performances, notamment en termes de surveillance du périmètre, de caméras, de systèmes de détection des menaces, de lasers et de vision tactique.

Le Fortress offre nativement un très haut niveau de protection et de survivabilité pour l'équipage. Elle est très bien protégée contre les mines et les engins explosifs improvisés, ainsi que contre toutes les menaces balistiques jusqu'aux niveaux très élevés du STANAG 4569. Cette protection supérieure a été obtenue sans augmentation de masse, grâce à l'utilisation des dernières technologies Arquus en termes de blindage et d'architecture corporelle, maintenant ainsi l'exceptionnelle mobilité de la Forteresse.

Ces choix conceptuels font du Fortress Mk2 l'un des véhicules blindés de transport de troupes 4x4 (APC) les plus protégés du marché.

Le FORTRESS MK2 a été sélectionnée par les forces spéciales d'un pays de l'OTAN et a déjà fait ses preuves au combat. Elle a récemment été déployée en opérations extérieures et a pleinement répondu aux attentes de ses clients. Sa mobilité et sa protection notamment ont déjà été testées en situation opérationnelle.