vab |

La grande histoire d'Arquus au Qatar

Présent au salon DIMDEX du 4 au 6 mars 2024, Arquus réaffirme à cette occasion ses capacités de coopération industrielle dans une zone géographique clé. Arquus sera accueilli sur le stand de Barzan Holdings (H7-127), qui présentera l'un des VAB modernisés au Qatar.

Forces armées du Qatar : Programme local de modernisation de la flotte de VAB de l'armée qatarie

En 1982, les forces armées du Qatar ont acquis des VAB Mk1, qui ont depuis été soutenus par Arquus. En 2018, les forces armées du Qatar ont décidé de prolonger la durée de vie de ces VAB et ont signé un contrat pour les moderniser. Le programme comprend les études de modernisation et de modification des véhicules, leur réparation et la formation des personnels industriels et militaires en France et au Qatar.

Les premiers VAB sont modernisés en France, tandis qu'une ligne de production est mise en place sur une base militaire au Qatar. A ce jour, 126 véhicules ont été entièrement modernisés. Un contrat complémentaire portant sur la modernisation de 54 VAB supplémentaires est en cours de négociation.

VAB modernisé au Qatar

Fin juillet 2023, la ligne d'assemblage VAB a reçu la visite du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans le cadre d'une éventuelle production locale de véhicules blindés 8x8 au Qatar. Il s'agit d'un véritable événement pour Arquus, première entreprise française de défense à réussir à localiser la production de véhicules militaires au Qatar, une fierté partagée par les forces armées qataries.

Un contrat de formation de 25 cadets en France pendant 6 mois à la maintenance des VAB modernisés a été honoré en 2023, permettant de diplômer les futurs officiers en charge de la maintenance.

ARQUUS avec la force de sécurité intérieure du Qatar :

Arquus est également très présent au sein des forces de sécurité intérieure (unité spéciale et unité d'opérations et de soutien), qui ont acquis le HIGUARD 6x6 et le SHERPA 4x4 il y a quelques années.

HIGUARD au service du QATAR

Lors des derniers salons Milipol Qatar, Arquus a présenté ses derniers modèles développés dans la gamme tactique : le VAB Q modernisé au Qatar, le FORTRESS, et le VAB Mk3.

VAB Mk3 au salon Eurosatory 2022