La 3ème promotion de La Place Stratégique en visite chez Arquus

La 3ème promotion de La Place Stratégique en visite chez Arquus

Jeudi 9 février, Arquus a accueilli sur son site de Versailles Satory la promotion 2023 de La Place Stratégique (LPS). Cet évènement, désormais ritualisé chaque année, a permis aux jeunes entreprises membres de l'association d’échanger avec les experts d’Arquus sur des sujets d’innovation et de développement.

Arquus x LPS : un partenariat gagnant-gagnant

Consciente des enjeux de souveraineté dans les domaines technologiques et du haut potentiel de certaines jeunes entreprises nationales, La Place Stratégique a pour ambition de proposer à des start-ups un dispositif d’aide et d’accompagnement pour leur développement, afin de leur permettre de maintenir en France l’essentiel de leur valeur stratégique.

Membre depuis la création de l’association, Arquus est pleinement investi dans l’accompagnement des start-ups. Cette mobilisation importante est possible puisqu’ « Arquus et LPS se réunissent autour de valeurs partagées : excellence technologique, sécurité et défense, souveraineté, forces armées. » : comme le souligne Gadjendra Sarma, Délégué Général de La Place Stratégique.

Il poursuit : « Arquus apporte énormément aux start-ups en tant que grand industriel de matériel terrestre. Cette journée spécifique dans les locaux d’Arquus permet aux jeunes entreprises de comprendre comment l’Open-Innovation fonctionne chez Arquus ».

Une journée sous le signe de l’Open-Innovation

Cette année encore, l’association au service de la croissance des entreprises stratégiques de demain et Arquus ont consacré une journée riche en échanges autour des solutions du futur. Cet événement était l’occasion pour Arquus de présenter son cœur d’activité, les programmes d’armement auxquels elle participe, ou encore sa stratégie d’innovation et celle de son développement à l’export.

Au cours de ces différents ateliers, les représentants des start-ups ont pu mieux comprendre les enjeux autour de l’Innovation dans l’écosystème d’Arquus. De nombreux entretiens individuels ont par la suite eu lieu pour approfondir les synergies entre jeunes entreprises et Arquus. « De nombreux cas d’usage sont détectés durant cette journée, on se rend compte que les axes d’innovations d’Arquus génèrent des idées chez Oledcomm » : explique Joffrey Guerry (Oledcomm).

Thierry Souillart (Blackleaf) confirme : « Cette journée est extrêmement riche par la présentation des activités d’Arquus, l’éclatement sur les différentes plateformes avec le réseau de sous-traitants au rang 1 et rang 2, sans oublier la visite très intéressante des ateliers prototypes ». Il complète : « Le retour d’expérience du Général Boyard sur les théâtres d’opérations nous permet aussi de pouvoir intégrer ces éléments à nos réflexions ».

Les interactions permanentes au sein de l’écosystème de LPS se matérialisent donc par des journées de la sorte, au sein des structures de la BITD. Gadjendra Sarma argumente : « Toutes les 2 semaines, nous organisons des évènements soit chez nos parrains comme c’est le cas avec Arquus, soit sur des séances d’accompagnement sur des thématiques ciblées ». LPS organise aussi des évènements à haute visibilité, comme le séminaire national sur le métaverse effectué en janvier.

LPS : un accélérateur pour les start-ups sur le long terme

Felix Kudelka, représentant de la start-up MyDataModels, s’en félicite : « LPS permet d’accéder très vite aux bons interlocuteurs, ce qui est un gain de temps phénoménal dans un secteur assez opaque ! Nous évoluons dans 2 espaces temps différents entre le cycle de la start-up et celui du grand groupe, LPS permet de trouver un temps intermédiaire pour amener des collaborations profitables aux deux parties ».

Le conseil de nombreux participants pour les futures entreprises s’inscrivant au programme de LPS est d’arriver avec un produit / service ayant une certaine forme de maturité sans pour autant avoir un objectif de chiffre d’affaires immédiat, ou de trouver des clients. Il faut avoir une vision à long terme. Lorsqu’une jeune entreprise intègre LPS, elle fait partie de son écosystème à vie.

Créatrice de lien, cette journée marque le départ de potentielles futures collaborations entre les membres de LPS et Arquus.