technoday |

Arquus présente ses innovations lors des Technodays 2021

Les 6 et 7 juillet 2021, Arquus organise la deuxième édition des Technodays, journées consacrées à l’innovation dans le domaine de la Défense terrestre. A cette occasion, l’entreprise présente le fruit du travail réalisé au cours des deux dernières années dans des domaines d’avenir allant de la génération d’énergie en opération à l’ingénierie du Soutien.

Ces Technodays 2021 sont l’occasion de faire le point, très concrètement, sur l’avancée des travaux en cours, et de se projeter sur les programmes de mobilité terrestre de demain. Placées sous le signe de l’échange, ces deux journées visent également à recueillir les réactions, à confronter les points de vue, à répondre aux interrogations et à orienter le travail des ingénieurs d’Arquus.

L'innovation abordée autour de 6 thématiques majeures

A l’occasion de cette deuxième édition des Technodays, Arquus accueille de nombreuses personnalités militaires et civiles, venues échanger sur l’évolution du combat terrestre et sur les réponses à apporter aux défis de l’armée de Terre. Cette année, Arquus a choisi de se concentrer sur six thèmes majeurs : la transition énergétique, la robotisation, la numérisation, la survivabilité, le Soutien, mais aussi sur les innovations du champ industriel par le biais d’un atelier consacré à l’usine innovante. L’innovation est l’affaire de tous, chaque jour. C’est pourquoi Arquus présente également ses innovations du quotidien, développées dans ses usines ou sur le terrain au plus près des forces.

L’ensemble est complété par une conférence menée le mardi 6 par Philippe Divry, SVP Group Trucks Strategy du Groupe Volvo, et le mercredi 7 par le Général Bertrand Boyard, Conseiller Spécial du Président Emmanuel Levacher, en charge des Affaires Européennes.

L'innovation ouverte à l'honneur

Pour la première fois cette année, Arquus a souhaité ouvrir ses portes à des entreprises partenaires, avec lesquelles l’entreprise travaille main dans la main pour assurer le perfectionnement de ses solutions et le développement d’innovations de rupture. Arquus a ainsi le plaisir d’accueillir les entreprises Cerbair, Internest, Robotics Industrie, Prévision IO, Squadrone et Air Captif, ainsi que l’institut VEDECOM.

Pour construire son innovation, Arquus travaille également avec des grandes écoles d’ingénieurs telles que l’ENSTA Bretagne. Voulus par Arquus pour créer des regards nouveaux sur des domaines d’avenir pour les applications de Défense terrestre, ces partenariats répondent à une demande croissante des étudiants, désireux d’élargir leurs compétences en se formant aux technologies et aux grands enjeux de l’ingénierie des systèmes terrestres, dans des domaines de haute technicité. Dans ce cadre, Arquus a notamment créé en 2018 une chaire d’enseignement consacrée à l’innovation de Défense au sein de l’ENSTA ParisTech.

Au coeur d'un groupe innovant

Arquus présente par ailleurs des équipements électriques prêtés par Volvo Construction Equipment : une pelle compacte électrique, une chargeuse sur roues et un chargeur rapide. L’entreprise expose également un camion D ZE 100% électrique prêté par Renault Trucks. Ce véhicule industriel de nouvelle génération dispose d’un PTAC de 16 tonnes et d’une autonomie maximale de 400km.

Ces véhicules illustrent la force technologique et industrielle du Groupe Volvo, dont bénéficie Arquus au-delà de ses propres centres de recherche et d’expertise, mais également le caractère très concret des solutions proposées par Arquus pour les applications militaires. Basées sur des technologies d’origine civile déjà éprouvées dans des conditions très difficiles, elles sont particulièrement bien adaptées aux usages très spécifiques du champ de bataille.

Le Scarabee : symbole de l'innovation chez ARQUUS

Synthèse de tous les savoir-faire historiques de l’entreprise en matière de conception de véhicules, de développement de technologies robustes et pertinentes et d’intégration de systèmes, le Scarabee est au cœur des présentations d’Arquus au cours de ces Technodays. Il embarque les dernières avancées de l’entreprise en matière de survivabilité, de numérisation, de robotisation et d’énergie.

Au-delà de ces briques technologiques, le Scarabee est présenté au Technoday comme une plateforme destinée à accueillir de nombreux systèmes plug-and-play, grâce à la suite vétronique Battlenet d’Arquus. Ce Battle Management System (BMS) permet d’agréger les différentes données communiquées par les différents systèmes, capteurs et effecteurs du véhicule, présentant l’ensemble des informations sur l’état et la situation tactique du véhicule sur un seul écran et allégeant la charge mentale du chef de bord.

Dans le cadre du Technoday, le Scarabee est équipé d’un tourelleau téléopéré combinant optronique, effecteur et solution d’auto-protection grâce à une couronne indépendante lancefumigènes, mais également d’un drone aérien pilotable depuis Battlenet, qui rappelle l’importance de la problématique des objets autonomes ou semi-autonomes et la pertinence de leur association avec des véhicules terrestres. Arquus poursuit par ailleurs la réflexion sur le Mission Extender, module robotisé destiné à accompagner le Scarabee et à démultiplier ses capacités tactiques.

Le scarabee, prêt pour l'industrialisation

Enfin, dans le cadre de la lutte anti-drones, Arquus réfléchit au développement de nouvelles capacités, par l’intégration de fonctions de détection, de brouillage et d’effecteurs spécifiques.

Lancé commercialement lors du salon IDEX 2021 à Abu Dhabi, le Scarabee est un véhicule mature, prêt pour l’industrialisation, mais également un démonstrateur de technologies, dont certaines briques pourront être reprises dans la conception de futurs véhicules blindés, légers ou médians. Arquus fait à cet égard partie du groupe FAMOUS (European Future Highly Mobile Augmented Armoured Systems) constitué afin de renforcer les liens entre partenaires européens et d’optimiser les synergies, la standardisation et l’interopérabilité dans le champ des véhicules blindés terrestres.

L'innovation dans l'ADN d'ARQUUS

Arquus réaffirme à nouveau sa philosophie en matière d’innovation. Refusant l’innovation pour l’innovation, l’entreprise travaille, souvent sur fonds propres, mais également par le biais de PEA, sur des sujets de recherche présentant des applications très concrètes pour le militaire, et qui visent à simplifier l’utilisation et la logistique des matériels, tout en économisant le potentiel physique et mental de nos soldats et en réduisant les dépenses énergétiques et le coût de revient des véhicules.

Arquus innove également par l’amélioration de l’existant, par le travail sur la mécanique, l’outillage, l’ergonomie, la gestion du quotidien, dans le but de faciliter le travail des opérateurs et des maintenanciers de demain. L’innovation se traduit pour Arquus par une perpétuelle remise en cause, et par la recherche de solutions plus simples, plus économes. Dans les futurs défis de demain, Arquus se veut plus que jamais aux côtés des forces, en identifiant avec et pour elles les opportunités de gains sur le terrain et en se nourrissant de leur retour d’expérience.