soutien |

Arquus lance sa nouvelle valise diagnostic « ARQUUS DIAG » pendant le salon Eurosatory 2022

Arquus présente sa nouvelle valise diagnostic pour répondre à des enjeux de rapidité et de précision lors des entretiens préventifs ou curatifs.

Grâce à des ALP (arbres de localisation de pannes) performants, cet outil permet d’améliorer de plus de 30% la localisation de la défaillance. Entièrement dédiée à une utilisation militaire en atelier ou au plus près des opérations, cette solution intègre une SSI militaire et ne nécessite pas de connexion internet à l’emploi. Le salon Eurosatory sera l’occasion de son lancement à travers notamment une démonstration sur un véhicule Fortress.

Depuis plus de 15 ans, Arquus développe des solutions de diagnostic contextualisées militaires en France et à l’export. Il est notamment un acteur majeur dans le cadre du programme Scorpion pour l’armée de terre française à travers les développements réalisés sur la valise de diagnostic SERUM. Fort de cette expertise, Arquus lance sa valise de diagnostic générique : Arquus Diag pour répondre aux attentes de diagnostic toujours plus performant et efficace, au service de la Disponibilité Technique Opérationnelle (DTO) des véhicules et systèmes de la gamme Arquus et de l’optimisation des coûts de possession.

Sous la forme d’un PC portable ultra durci avec écran tactile robuste et amovible, sa structure est pensée pour faire face aux contraintes environnementales et répond ainsi aux besoins de nos clients. Son ergonomie lui permet une utilisation en atelier comme en opération, disposant notamment d’une autonomie de plus de 20h.

L’interface intuitive et le diagnostic guidé pas à pas de cet outil facilite son emploi en opération, comme à l’atelier. Arquus Diag permet d’interroger l’ensemble des calculateurs et systèmes électroniques embarqués du véhicule tel que le moteur, le freinage, les systèmes d’arme, etc. identifiant ainsi les différents codes défauts remontés.

L’intégration des ALP (Arbres de Localisation de Panne) performants constitue l’une des fonctionnalités les plus différenciantes quant aux autres solutions du marché. Ils ont pour objectif de mieux localiser la défaillance et d’aiguiller le maintenancier. Guidé pas à pas, il consulte les informations permettant la localisation de l’élément défaillant. Cette fonctionnalité assure ainsi une meilleure localisation de la défaillance et des durées d’intervention optimisées dans les actes de maintenance. D’autres fonctionnalités sont intégrées telles que la lecture des paramètres, l’accès à la documentation technique, l’import/export de données (ALP, documentation technique, …) …

Au-delà des fonctionnalités, cet outil intègre une sécurité des systèmes d’information (SSI) dédiée à une utilisation militaire : système d’exploitation et accès sécurisés, utilisation ne nécessitant pas de connexion internet, gestion des droits personnalisables, … répondant ainsi aux besoins de plus en plus croissants de SSI.

Arquus accompagne également les utilisateurs de cet outil en proposant différents services tels que l’actualisation de la documentation technique, un support technique, des modules de formation ou une assistance opérationnelle au diagnostic et à la résolution de panne.

Cette solution de diagnostic innovante est d’ores et déjà disponible auprès des flottes en service telles que les Sherpa ou Fortress. Mais il s’agit surtout d’un outil qui s’inscrit dans la durée afin de proposer un seul et même outil standard sur l’ensemble des gammes de véhicules existants et à venir.