Exposition Arquus Musée de l'Armée
Mécénat |

Arquus, grand mécène de Forces Spéciales

A l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS), le Musée de l'Armée propose une immersion inédite au cœur des unités d’exception, dans l’intimité d’hommes et de femmes pas comme les autres : en temps de paix comme en temps de guerre, ils œuvrent chaque jour pour la Nation dans des conditions extrêmes, avec humilité et esprit d’équipe.

Arquus mécène du Musée de l'Armée depuis 2018

Depuis 2018, Arquus et le Musée de l'Armée ont collaboré au titre de plusieurs évènements et expositions. Fort de ce passé, l'objectif est de poursuivre ce partenariat en continuant à développer de nombreux projets communs autour de la valorisation du patrimoine et la transmission des valeurs chères au deux parties.

C'est pourquoi, cette année, Arquus a soutenu en tant que grand mécène l'exposition Forces Spéciales menée par le Musée de l'Armée.

Celle-ci revient sur l’histoire, le fonctionnement, les équipements et l’évolution des forces spéciales, ainsi que sur l’emploi de plus en plus important qui en est fait aujourd’hui, interrogeant le rapport complexe que nos sociétés entretiennent avec la guerre.

Forces spéciales en Centrafrique

Task Unit du 1er RPIMA à N'Délé, Centrafrique, Décembre 2013

Crédit : ECPAD

L'exposition Forces Spéciales

Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023 le Musée de l'Armée ouvre ses portes pour cette exposition inédite ouverte au public.

Découvrez notamment les principaux faits d’armes de ces unités d’élites, relevant de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que du Service de santé des armées. L’exposition se penche également sur les techniques spécifiques, les équipements et l’armement des forces spéciales.

Tout au long du parcours, vous pourrez écouter une soixante d'interviews de toutes les spécialités et tous les niveaux de la chaîne de commandement. De plus, venez découvrir des véhicules et des équipements utilisés en opération par les forces spéciales depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours.

Enfin, un accrochage inédit des photographies prises par Édouard Elias, en mars 2022, pendant ses 192h d’immersion au sein des forces spéciales, au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane, complète le dispositif.

exposition musée de l'armée Forces Spéciales

Départ des mécaniciens du 4e RHFS pour une opération de maintenance