vbl ultima, vbl |

Arquus et l'armée Grecque : un nouveau chapitre dans l'épopée du VBL

Un partenariat de longue date autour du VBL

Beaucoup connaissent sûrement mieux Arquus sous son ancien nom, Renault Trucks Défense, ACMAT et Panhard, bien que l’entreprise soit maintenant présentée sous sa nouvelle identité depuis 5 ans et qu’Arquus a été présent au deux dernières exhibitions DEFEA. Le partenariat entre Arquus et l’armée hellénique a commencé en 1997 avec la livraison d’un premier lot de 13 véhicules de reconnaissance Panhard VBL.

Le VBL a immédiatement été apprécié pour sa versatilité, sa mobilité et son adaptabilité, qui font de lui un véhicule de choix pour la reconnaissance, la communication, un poste de commande mobile et ses missions de transport anti-char et polyvalentes. A travers les années, le nombre total de véhicules livrés a atteint 240 unités, faisant de lui, l’une des plus grandes flottes de VBL en service au monde. Le VBL a depuis servi dans des déploiements étrangers, parfois même coude à coude avec ses cousins français.

Les VBL de l’armée hellénique et de l’Armée Française en Afghanistan

Depuis la livraison du premier VBL à la Grèce, Arquus est fier de toujours avoir été aux cotés de l’armée grecque, créant ensemble des solutions d’entraînement, de la procuration de pièces détachées et du contrôle des flottes. Comme part de son engagement, Arquus a réalisé de nombreux transferts technologiques pour donner à l’armée hellénique une autonomie opérationnelle afin d’entretenir la maintenance des VBL jusqu’au niveau 5.

Le VBL Ultima, un incontournable des véhicules standards avérés

Dans le cadre du même engagement de long terme, Arquus a récemment livré 2 VBL Ultima a l’armée grecque. L’un desquels est en exposition sur le stand d’Arquus au DEFEA 2023, le témoignage vibrant d’un partenariat de qualité.

Le VBL Ultima est le nouveau standard pour les VBL, visant à renforcer les capacités des véhicules, développé pour l’armée française et actuellement implémenté par Arquus dans leurs ateliers à Saint-Nazaire. Une ligne de production à spécialement été conçue pour assurer le succès de ce programme tant attendu par des clients très exigeants.

VBL Arquus

Sous ces nouveaux standards, le moteur original de 95 chevaux est remplacé par un nouveau moteur diesel de 130 chevaux, ainsi qu’une nouvelle boite de vitesse, permettant une vitesse supérieure aux 95km/h des standards originaux, ainsi qu’une accélération améliorée.

Le VBL amélioré dispose également d’un nouveau système d’assistance au freinage et des systèmes de suspension avant et arrière amélioré afin accueillir une charge utile plus élevée, et optimiser la prise en main du véhicule. Finalement, les nouveaux standards accueillent l’air conditionnée afin d’améliorer le confort pendant les opérations.

Le VBL Ultima a reçu de très bons retours de la part de l’armée hellénique, qui a apprécié l’augmentation de mobilité, de sécurité, de fiabilité, et de confort, tout en accordant aux véhicules de nouvelles décennies de vie opérationnelle.

Une offre complète fondée sur la confiance

Arquus se réjouit à la perspective de renforcer sa coopération de longue date avec l’Armée grecque et d’offrir le pack de mise à niveau Ultima à toute la flotte des VBL actuellement en service.

La monté en gamme du VBL Ultima demande plusieurs heures de travail, étant un ensemble complet de réparations et de révisions, comprenant donc un diagnostique en profondeur du véhicule et l’intégration de nouveaux systèmes.

Production du VBL Ultima à Saint-Nazaire

La modernisation des VBL Grecques pourrait avoir lieux en Grèce au dépôt des armées ou dans l’établissement d’un partenaire industriel grec avec le soutient d’Arquus, pour bénéficier du savoir-faire local et des capacités de travail, au plus près des bases armées. Le personnel armée qui voudrait prendre part dans le programme de mise à niveau voudrait aussi recevoir la meilleure formation afin de devenir des experts en maintenance pour toute la durée de vie de la flotte de VBL Ultima.

Cette mise à niveau ne couvrirait pas les unités maritimes, qui devrait garder leur capacité amphibie. Cependant, plusieurs autres unités pourrait bénéficier de cette amélioration offerte par la version Ultima.

VBL Ultima Saint-Nazaire

Le VBL a récemment de nouveau attiré l’attention de la part de pays différents qui cherchent un nouveau véhicule de combat léger et de reconnaissance furtive. Pour satisfaire ces besoins, Arquus a récemment dévoilé le VBL MK3, une nouvelle version du VBL combiné à la mise à niveau Ultima et autres intégrations sensibles comme un nouveau tableau de bord et un système central de gonflage de pneus.

De tels développements souligne l’importance du concept du VBL a une époque où la mobilité, la furtivité, et les systèmes d’intégrations comptent autant que la protection sur le champ de bataille.

Pas-à-pas, un partenariat pour équiper l’armée hellénique

Dans le cadre de l’effort général pour augmenter les capacités de l’armées hellénique, Arquus a aussi offert son camion tactique le VLRA. Un véhicule 4x4 de combat, solide, facile à entretenir, le VLRA est un versatile, multi fonctions dessiné pour le transport de troupes, le cargo et les systèmes dans les environnements les plus exigeants, y compris les zones montagneuses et les déserts.

VLRA Arquus

Ces châssis de nouvelle génération offrent une excellente capacité de charge utile en hors-route et une maintenance bas prix grâce à sa motorisation et à sa transmission sans électronique.

Construit pour sa simplicité, le VLRA est facile à entretenir et réparer. Il peut donc opérer en autonomie sans avoir besoin d’unité de support, de longs entrainements ou lourdes maintenances d’équipement. Ce concept a convaincu plusieurs armées à travers le monde, aussi bien que certaines forces spéciales européennes.

VLRA pendant l'Eurosatory 2022

Le châssis éprouvé du VLRA a aussi été utilisé pour le Bastion, le best-seller d’Arquus. Une référence sur le marché africain. Au total, plus de 1000 châssis de VLRA ont été produit, ce qui simplifie l’accès aux pièces de rechange et créer des points communs.

Le VLRA a été présenté en 2021 au DEFEA et a reçu un très bel accueil pour ses qualités naturels et sa modularité. S’il est choisi par l’armée hellénique, il pourrait aussi très bien être produit en Grèce dans un établissement partenaire, avec le soutien de l’équipe Arquus.