Communiqué de presse |

ARQUUS livre les 15 premiers TRM2000 RIP aux forces

Le 13 janvier 2020, le site Arquus de Saint Nazaire a remis les 15 premiers TRM2000 aux équipes de la Structure Intégrée du Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT) et du Service de la Maintenance Industrielle Terrestre (SMITer).

C’est un jalon important du programme de rénovation industrielle du véhicule, entamé fin 2018, et qui entrera en 2020 en vitesse de croisière. Cette livraison vient couronner une véritable performance des équipes d’Arquus, qui ont su tenir des délais extrêmement courts dans un programme très exigeant en termes de gestion des obsolescences, de disponibilité des pièces et d’organisation industrielle

Le programme de Réparation Industrielle Privée (RIP) du TRM2000 est le 7e programme de soutien camion pris en charge par Arquus, après les six programmes RIP compris dans le contrat MSSPL (Marché de Soutien en Service Poids Lourds). Il est le fruit d’une étroite collaboration avec la SIMMT, le SMITer, le Bureau Conduite des Contrats et Partenariats Industriels (BCCP) et la 13e Base de Soutien du MATériel (BSMAT), qui a également rénové 15 TRM2000 dans le même temps.

Ce programme RIP vise à prolonger la durée de vie opérationnelle des TRM2000, entrés en service entre 1982 et 1992, et qui comptent ainsi aujourd’hui entre 28 et 38 ans de service sur les théâtres d’opérations les plus exigeants. Ces véhicules tactiques sont très appréciés des forces pour leur légèreté, leur compacité et leur mobilité.

Les études sur la rénovation du TRM2000 ont commencé en octobre 2018. En mars 2019, le programme est lancé, avec pour objectif de livrer 15 véhicules pour la fin de l’année. Il s’agit là d’un véritable défi industriel, dans la mesure où le TRM2000 est un véhicule qui n’est plus soutenu, dont les pièces de rechange ne sont plus produites, et qui est confronté à de nombreuses obsolescences. Ce défi sera relevé grâce à une mobilisation constante au service des forces, ainsi qu’au savoir-faire développé sur les autres RIP prises en charge par les équipes industrielles et de soutien d’Arquus.

Les premiers diagnostics sur TRM 2000 ont eu lieu en mai dernier, et la mise en ligne en septembre 2019. Entre temps, fin juillet, il est également demandé à l’usine de Saint-Nazaire d’assurer les travaux de peinture des véhicules, en plus du chantier de réparation proprement dit. Le 13 janvier 2020, les 15 premiers TRM 2000 sont donc présentés à la SIMMT, conformément aux engagements.

Il avait fallu 19 mois pour le premier TRM10000 CLD, 16 mois pour le premier CBH, 15 mois pour le premier GBC, et donc moins de 9 mois pour les premiers TRM2000. Ces délais extrêmement courts témoignent du savoir-faire d’Arquus en matière de soutien de véhicules tactiques et logistiques, et de l’engagement de l’entreprise aux côtés des forces. Ils illustrent également l’excellence du partenariat et de la cohésion au sein d’une équipe mixte industrielle-étatique efficace.

Pour parvenir à cette performance, les équipes d’Arquus ont dû mobiliser tout leur savoir-faire en matière de diagnostics, de maintenance et de gestion des obsolescences. Les particularités du programme ont demandé un pilotage précis, et une synchronisation étroite entre tous les métiers, du bureau d’études aux achats et à la logistique. Au total, les travaux sur le TRM2000 impliquent le remplacement de plus de 400 références, ainsi que plus de 220 heures de travail par véhicule en moyenne.

200 TRM2000 doivent être rénovés pour la fin 2021 afin de rééquiper les forces d’outre-mer. Les 30 premiers véhicules, dont les 15 produits en parallèle par le SMITer, devraient partir en mars prochain pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française.

Plusieurs sites Arquus sont actuellement engagés dans des programmes de réparations industrielles. Saint-Nazaire est en charge de la rénovation de Véhicules Légers de Reconnaissance et d’Appui (VLRA) et de TRM2000. Le Centre de Production de Véhicules Militaires de Limoges a la responsabilité d’un programme de rénovation de GBC180 et GBC (Sherpa) ADR, dont le 500e exemplaire a été récemment livré aux forces. Le Centre de Maintien en Condition Opérationnelle de Garchizy, enfin, est en charge de RIP sur les CBH 385 citerniers du service des essences des armées (SEA), des TRM10000 CLD et APD. Marolles-en-Hurepoix, enfin, assure la réparation de boîtes de transfert pour des GBC180.

Ces programmes de réparation industrielle assurent le prolongement la durée de vie opérationnelle estimée de ces véhicules, tout en permettant la prise en charge de volumes importants. Ils s’inscrivent pleinement dans la volonté ministérielle de renforcer les coopérations avec l’industrie privée en matière de soutien des véhicules de l’armée de Terre.

/sites/default/files/2020-02/CP%20Arquus%20%26%20SIMMT%20-%20Arquus%20livre%20les%2015%20premiers%20TRM2000%20RIP%20aux%20forces.pdf